top of page

Cultural differences


L’Indonésie est connue pour être le pays avec le plus d’îles Au Monde, et être le pays avec le plus de musulmans. En ce qui concerne l’île, c’est dans le mille avec Bali qui est une île, et ceci me change de la France car je vis en campagne, et non en bord de mer. Les paysages sont donc totalement différents et c’est vraiment un lieu idyllique. Ensuite, la France est un pays laïque. Bali est une exception en Indonésie car la religion principale est l’hindouisme à 95%. Ceci est totalement dépaysant car en France nous ne distinguons pas les religions de chacun alors que là-bas, oui. Les Balinais passent leur temps, tous les jours, à prier, et faire des offrandes partout ; plage, rues, shops, bureaux, arbres, temples… Cette religion est vraiment magnifique, car tout le monde se respecte mutuellement. Lors des jours de cérémonie, les hindouistes viennent habiller en habits traditionnels au bureau, ou bien sont de repos. Il y a de très nombreux jours fériés dus aux cérémonies.

Ensuite, au bureau, les balinais sont très lents, tout comme dans la vie en générale, ce qui avait tendance à m’énerver car j’aime bien faire vite et ne pas perdre du temps pour rien. Cependant, les gens prennent le temps pour vous quel que soit le problème que vous rencontrez, et ont toujours le sourire.

Au point de vu de l’alimentation, les habitudes sont très différentes des français. Ils mangent de tout et à n’importe quelle heure. C’est simple, lorsqu’ils ont faim, ils achètent quelque chose pour se sustenter. Les prix de la nourriture sont dérisoires quand on trouve un plat de riz avec du poulet et des légumes à moins de 2 euros, et un jus de fruits frais à 50 centimes… C’est très peu cher, mais très épicé ! En ce qui concerne la vie en général c’est vraiment intéressant car pas cher du tout.

Pour en revenir aux balinais, aux indonésiens en général, ils sont merveilleux et de confiance. J’ai été déçu par le comportement des touristes australiens et américains qui ne respectent rien ni personne. Ils viennent seulement pour boire des bières, sortir, manger dans les restaurants chers, et faire du surf. Je mangeais tout le temps dans des petits restaurants, très peu chers, avec de la nourriture locale. De plus, j’étais toujours des plus respectueux avec la population locale. Je trouve que c’est la moindre des choses de respecter les populations qui nous accueillent dans leur pays.

Pour conclure, lorsque je suis revenu en France, j’ai eu l’impression que l’on me prenait d’un monde pour me mettre dans un monde totalement différent. (prix, population, température, nourriture, paysages…)


bottom of page